gestion expédition logistique

La gestion des expéditions, une étape essentielle dans la gestion de l’entrepôt

Parmi les différents processus logistiques mis en œuvre dans un entrepôt, la gestion des expéditions occupe une place importante. Il faut dire que cette étape correspond au point de transfert de propriété entre le fournisseur et son client.

Responsable expéditions, un rôle complexe

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le responsable expéditions au sein d’un entrepôt n’a pas une mission limitée à emballer des produits et à les positionner sur la palette du bon transporteur.

En effet, la personne chargée de la gestion des expéditions a, selon la taille de l’entrepôt où il travaille, des attributions bien plus larges. En voici un aperçu :

  • L’organisation du travail de conditionnement et d’expédition. Le responsable est l’élément central de la gestion des expéditions puisqu’il gère les équipes de montage-emballage selon les besoins, supervise le travail des équipes et s’assure du respect des règles de sécurité.
  • La gestion du transport des produits sortant de l’entrepôt. Non seulement, il remplit les documents pour les transporteurs et douanes mais participe aussi à la sélection des transporteurs et à l’optimisation de la logistique de transport.
  • L’optimisation des flux et stocks. Dernier maillon de la chaîne logistique en entrepôt, il peut fournir des informations précieuses en matière de gestion des stocks. De même, il est l’interlocuteur des assistants commerciaux en charge de la relation client en cas de problème de commande.
  • L’analyse de la performance de sa zone d’activité. Il doit fournir des indicateurs de performance, savoir les analyser et proposer des mesures pour améliorer l’existant. Ces analyses pourront se baser sur les données fournies par la solution wms utilisée dans le gestion de l’entrepôt. 

gestion expédition logistique

La gestion des expéditions, une étape clé pour la satisfaction client ?

Dernier maillon de la chaîne logistique en entrepôt, la gestion des expéditions ne doit surtout pas être négligée tant elle influence le niveau de satisfaction du client.

En effet, la qualité de l’emballage mais surtout l’expérience de livraison (respect du délai et du lieu, possibilité de solliciter une deuxième présentation en cas d’absence, etc…) sont des facteurs clés de la satisfaction client.

Aussi, le responsable expéditions doit veiller à sélectionner des transporteurs capables d’offrir une bonne qualité de service sans pour autant faire exploser son budget transport.

A noter que le service expéditions vérifie également la conformité des produits envoyés et contribue donc à réduire le nombre de retours d’articles s’il est efficace.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *