Pour toute entreprise, le stock est un poste d’immobilisation financière majeur. Par conséquent, son volume doit être maîtrisé sans pour autant que des problèmes de disponibilité de la marchandise existent. Le Vendor Managed Inventory peut être ainsi déployé pour atteindre cet objectif.
À quoi correspond le Vendor Managed Inventory ?
Également connu sous l’acronyme VMI ou bien sous l’appellation « réapprovisionnement continu », le Vendor Managed Inventory est un mode de gestion qui séduit un nombre croissant d’entreprises.
Dérivé de la Gestion Partagée des Approvisionnements (GPA), le VMI repose sur le principe que l’entreprise commercialisant le produit ne dispose que d’un stock directement dédié à la vente. Autrement dit, tous les articles reçus sont mis en rayons.
La gestion du stock incombe donc en amont au fournisseur, celui-ci ayant pour mission de réapprovisionner les différents points de vente pour assurer la disponibilité de l’article en toutes circonstances.
Autant dire donc que les données de stock doivent être partagées entre les points de vente et les fournisseurs et mises à jour très régulièrement. Il en va de même pour les données de ventes mais aussi pour les prévisions.
Des avantages certains mais aussi quelques limites
En recourant au Vendor Managed Inventory, une entreprise va réduire ses stocks ce qui signifie avoir besoin d’une surface d’entreposage moindre et donc réaliser des économies.
Toutefois, ce n’est pas l’unique atout qu’elle va tirer de ce mode de gestion puisque la parfaite connaissance des stocks et besoins doit lui permettre de pouvoir réagir rapidement aux fluctuations et d’éviter les goulots d’étranglement. C’est dans ce genre de situation que les logiciels de gestion des stocks entrent en jeu. Les approvisionnements sont ainsi plus sûrs. Dernier avantage, la gestion de la chaîne logistique sera grandement facilitée.
Bien évidemment, ces atouts ne seront au rendez-vous que si quelques écueils sont évités. Entre autres, la communication entre vendeur et fournisseur doit être parfaite. Si ce n’est pas le cas, surstock ou rupture de stock sont à craindre pour le vendeur.
L’autre limite de ce mode de gestion est assurément que le vendeur perd le contrôle de la chaîne logistique au détriment du fournisseur qui la maîtrise seul, au point de décider les quantités livrées. Le VMI est donc surtout pertinent en cas de partenariat solide entre fournisseur et vendeur.
L’utilisation d’un logiciel WMS
Dans l’environnement commercial concurrentiel d’aujourd’hui, une gestion efficace des stocks est essentielle pour garantir la rentabilité de votre entreprise. L’une des meilleures façons de rationaliser votre processus de gestion des stocks est de mettre l’utilisation d’un système logiciel wms. Un système wms peut vous aider à suivre les niveaux de vos stocks en temps réel, et peut également automatiser de nombreuses tâches associées à la gestion des stocks, telles que la passation de commandes et le suivi des expéditions. En outre, un système wms peut fournir des informations précieuses sur vos schémas d’inventaire, vous aidant à prendre des décisions plus éclairées sur les niveaux de stock futurs. La mise en œuvre d’un système WMS peut donc vous aider à améliorer vos résultats en réduisant les coûts et en augmentant l’efficacité.
1 commentaire
Quelles sont les étapes neccessaire pour la mise en place d’un stock VMI sous douane.
Rédiger un commentaire
Catégories
Newsletter
Rechercher sur le site