plan de continuité logistique

Le Plan de Continuité d’Activité : la solution aux problématiques logistiques

Face à l’internationalisation et à l’augmentation de la sous-traitance, la vision globale de la chaîne logistique devient de plus en plus obscure et complexe. Cette nouvelle complexité entraîne une multiplication des variables endogènes et exogènes

Il est dans l’intérêt de se préparer en amont au risque de devoir gérer les imprévus dans la vitesse et la précipitation. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un Plan de Continuité d’Activité en logistique (PCA). 

Anticiper les imprévus de la Supply Chain

Le PCA permet la gestion en amont des risques de l’entreprise. 1 entreprise sur 5 fait face à des arrêts d’activités tous les ans. 1 sur 10 n’y survivra pas. 

En effet, la gestion des imprévus sans préparation en amont entraîne des effets néfastes sur le court comme le long terme tels que : 

  • Coûts directs et / ou indirects importants en fonction de la crise ;
  • Impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
  • Réputation de l’entreprise ;

Il est important de préciser que même anticipé le risque zéro n’existe pas. L’objectif concernant la chaîne d’approvisionnement est de minimiser au maximum ce risque en passant par le PCA.

C’est lorsque l’hypothèse d’un risque devient une réalité que le Plan de Continuité d’Activité prend tout son sens.

La mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité préparé en amont, sans urgence à traiter, permet d’appréhender de la meilleure des manières une crise sans laisser les émotions et le stress prendre le pas.

plan de continuité logistique

Répondre à la complexité de l’environnement avec le PCA

D’après une étude menée en 2013 par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale, les entreprises ayant appliqué un Plan de Continuité d’Activité se sont montrées significativement plus résilientes aux grandes crises survenues (catastrophes naturelles, mouvements sociaux, crises sanitaires…).

Pour constituer le PCA, les décisions et actions à mener sont les suivantes :

  • Définir un groupe de personnes responsable de la prise en charge des risques rencontrés (rôles, responsabilité) ;
  • Identifier rapidement le plan d’action à mettre en œuvre, grâce à un arbre décisionnel, pour être le plus efficace à chaque niveau de la Supply Chain (transporteurs, sites de secours, systèmes informatiques etc.) ; 
  • Repérer et mobiliser les bonnes ressources en temps et en heure pour répondre à la crise identifiée ;
  • Lister de façon pragmatique les différents scenarios possibles basés sur l’expérience terrain afin de hiérarchiser et quantifier/qualifier l’impact des risques.

Ce PCA n’est pas gravé dans le marbre, il doit évoluer, changer en fonction des évolutions aussi bien internes

  • Changement de processus ;
  • Production d’un nouveau produit ;

… qu’externes.

  • Normes réglementaires ;
  • Environnement géographique proche ;

Une vérification annuelle du PCA est suffisante pour sa mise à jour.

Le Plan de Continuité d’Activité semble être la réponse adéquate pour faire face aux imprévus impactant la Supply Chain des entreprises. Préparation et anticipation sont les maîtres mots de ce plan d’action.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les manières d’optimiser les outils logistiques à utiliser pour votre entreprise n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de la logistique.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *