reception

Logiciel WMS : l’importance de la fonction réception

Parce que l’objectif d’un logiciel WMS est d’améliorer la gestion d’un entrepôt par l’intermédiaire d’une optimisation des flux et des stocks, celui-ci se doit de présenter un certain nombre de fonctionnalités couvrant les différentes activités d’un entrepôt. Parmi elles, l’une des plus importantes est la fonction réception qui contribue pleinement à la mise en œuvre d’une bonne gestion des commandes et des stocks.

La préparation de la réception des commandes simplifiée

Si c’est l’ERP qui reçoit généralement les commandes clients et gère le système de références mais aussi les approvisionnements, la fonction réception du WMS apporte une véritable valeur ajoutée en matière de gestion des stocks puisqu’elle facilite considérablement la prise en compte des retours clients et des réceptions de marchandises.

En effet, à partir du fichier importé depuis le gestionnaire d’achats, la fonction réception du logiciel WMS permettra de préparer les étiquettes des palettes, les étiquettes des colis et tous les éléments utiles à la constitution de dossiers relatifs à cette étape de la chaîne logistique.

reception

Une meilleure prise en compte des erreurs de livraison et des retours clients

A l’arrivée du transporteur, la réception des marchandises fait l’objet d’une vérification afin de voir si ce qui a été reçu correspond aux bordereaux de livraison. Les modules propres à la gestion des marchandises inattendues et attendues permettent facilement de constater les éventuelles erreurs, de les prendre en compte pour l’évaluation des stocks et de signaler les litiges sur les bordereaux de réception.

De même, l’existence de modules spécialement dédiés aux retours clients est particulièrement pertinente aussi bien pour le service après-vente (SAV) que pour le service commercial afin de gérer les stocks de produits retournés. En cas de réception partielle, la plupart des logiciels WMS prévoient la possibilité d’indiquer qu’une partie seulement de la marchandise est en stock et que l’autre est en cours de réception.

L’optimisation de l’organisation du stock

Grâce à la fonction réception du logiciel WMS, il sera possible d’actualiser en temps réel les stocks présents dans l’entrepôt puisque les marchandises entrantes seront prises en compte dès lors qu’elles ont été étiquetées en vue de l’entreposage.

Avec un logiciel WMS, l’étiquetage des produits réceptionnés permet aussi d’obtenir une information quant au lieu où ils seront stockés puisque l’organisation de l’entrepôt sera optimisée au niveau des emplacements.

1 commentaire

  • Lotfi BSAHIA

    Bonjour
    Comment sécuriser le rangement?

  • Rédiger un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *