Quels sont les risques d’une mauvaise gestion de stocks ? 

Bien gérer ses stocks est indispensable pour une entreprise. Si vous ne mettez pas en place les bonnes pratiques, vous vous exposez à une perte de temps et d’argent. L’utilisation d’un logiciel de gestion des stocks vous permet d’optimiser votre activité. Revenons sur les risques que peut poser une mauvaise gestion de stocks.

Surstockage

Le surstockage est un des risques les plus courants liés à une mauvaise gestion de stocks. Il correspond à un stockage de références-produits dépassant largement la demande et peut s’expliquer par une mauvaise estimation des ventes ou encore une erreur de commande. Stocker les marchandises en trop quantité aura non seulement pour conséquence une réduction de l’espace disponible dans l’entrepôt, mais également d’importants surcoûts logistiques. En effet, l’entreprise subira un accroissement des charges fixes et variables liées à l’entreposage des produits (locaux, machines, rangement, entretien, etc.)  et à la manutention entraînant une diminution des bénéfices. 

Rupture de stock

À l’inverse du surstockage, la rupture de stock correspond à une demande supérieure aux produits ou matières premières disponibles dans l’entrepôt. L’entreprise se trouvant dans l’incapacité de satisfaire le client, ce dernier se tournera vers un concurrent pour effectuer son achat. La première conséquence majeure est bien sûr la perte des ventes. Mais au-delà du problème de la baisse de chiffre d’affaires à court terme, le client insatisfait peut perdre totalement confiance en la marque et s’adresser à un autre fournisseur pour ses futurs besoins. Sur le long terme, la réputation de la marque sera mise en péril, d’autant plus si les ruptures de stock sont fréquentes. 

Stock dormant

Le stock dormant désigne l’ensemble de marchandises dont la rotation est faible ou inexistante. Il résulte d’une faille dans la supply chain, de produits devenus obsolètes trop rapidement ou encore de retour client. Les aléas imprévisibles de la météo ou de la crise sanitaire provoquent également une accumulation de stocks dormants. L’entreprise n’a alors pas d’autre choix que de jeter les produits s’il s’agit de denrées périssables, de liquider les marchandises, parfois à prix coûtant, ou encore de les donner à des associations. 

Pour prévenir et limiter ces problèmes, n’hésitez pas à vous équiper d’un logiciel de gestion d’entrepôt qui vous aidera à optimiser votre stockage.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.