préparation automatisation entrepot

Comment se préparer à l’automatisation de son entrepôt ?

De nombreuses entreprises aspirent à automatiser leurs entrepôts, persuadées que la technologie est l’avenir de la logistique. Seulement voilà, l’automatisation d’un entrepôt est tout sauf une étape anodine. C’est pourquoi celle-ci doit être mûrement réfléchie. Voyons donc ensemble comment s’y préparer…

Définir clairement les objectifs avec l’automatisation de son entrepôt 

Avant de vous lancer dans un quelconque projet d’automatisation de votre entrepôt, il est primordial d’être capable de définir pourquoi vous désirez le mener.

Votre priorité est-elle d’améliorer la productivité de votre site, de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques pour vos employés, d’anticiper le développement à venir de votre activité, etc. ?

C’est seulement quand vos objectifs seront clairement fixés qu’il faudra pousser la réflexion un peu plus loin…

préparation automatisation entrepot

Auditer l’existant et identifier les faiblesses de votre chaîne logistique

Automatiser pour automatiser n’a pas de sens. Aussi, il est crucial que vous parveniez à identifier les étapes de votre chaîne logistique où l’automatisation apportera une vraie valeur ajoutée.

Cette valeur ajoutée peut se matérialiser par de réels gains de productivité, par une amélioration du service offert aux clients finaux (délais de livraison plus courts par exemple) ou bien par de meilleures conditions de travail pour les opérateurs d’entrepôt.

Afin d’être efficace, pensez à synthétiser les résultats de votre audit dans votre tableau. Cela vous aidera assurément à prendre les bonnes décisions.

Établir les priorités pour votre projet

Il est possible que vous ayez identifié bien plus de points faibles que vous ne le pensiez lors de votre audit. Pour autant, le budget dont vous disposez pour automatiser votre entrepôt n’est probablement pas extensible.

Il va donc s’agir de définir quelles sont les étapes à automatiser en priorité. Pour prendre une décision éclairée, différents critères sont à prendre en compte comme le coût, le temps de déploiement prévisionnel et le gain espéré.

À vous de trouver ce qui garantit le meilleur retour sur investissement en plus de vous rapprocher au plus près de vos objectifs initiaux.

Sélectionner les technologies et les déployer

Les priorités arrêtées, il reste maintenant à choisir les solutions d’automatisation qui vont être déployées au cœur de vos entrepôts.

En effet, il en existe une multitude pour chaque étape et c’est donc à vous sur la base des caractéristiques propres de votre entrepôt, de vos objectifs et de votre budget de faire les bons choix.

Il ne vous restera alors plus qu’à attendre leur déploiement dans vos locaux pour vérifier que vous avez pris les bonnes décisions.

A noter que par ses différentes fonctionnalités, un logiciel WMS permet de faciliter l’automatisation de l’entrepôt et garantir un pilotage performant de son activité logistique.

1 commentaire

  • hanen messaoud

    je cherche une méthode détaillé pour l’organisation de l’entrepots.

  • Rédiger un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *