entreprise de transports

Les avantages d’un TMS dans le secteur du transport

Dernier maillon de la chaîne logistique, l’activité de transport est souvent celle qui détermine le niveau de satisfaction du client final. Or, dans un contexte où les clients peuvent aisément partir chez un concurrent, ce niveau de satisfaction est primordial, ce qui indique que la gestion du transport doit être optimale. Autrement dit, investir dans un TMS (Transport Management System) est incontournable. Voyons ce qui se cache derrière ce logiciel et quels sont les avantages qu’il procure !

Un logiciel TMS, c’est quoi ?

Au même titre que le logiciel WMS, le logiciel TMS est un outil aidant à optimiser la chaîne logistique d’une entreprise, la différence étant que ce dernier ne se concentre pas sur l’entrepôt mais sur l’activité de transport.

Pouvant s’intégrer aux interfaces ERP pour un maximum de performance, le logiciel TMS va répondre à plusieurs besoins identifiés au niveau de l’activité transport à savoir :

  • Il est un outil d’aide à la prise de décision puisqu’il va permettre de définir le schéma de transport optimal, et ce en prenant en compte les différentes contraintes auxquelles vous pouvez être confronté (envois internationaux, transport multimodal, etc.)
  • Il est un outil de gestion opérationnelle des tournées puisqu’il permet de gérer en temps réel l’ensemble des trajets
  • Il est un outil de reporting dans le sens où il permet de calculer des indicateurs, d’identifier les points noirs de l’organisation et donc de trouver des solutions pour l’améliorer

entreprise de transports

Quels avantages procure un TMS ?

En aidant à optimiser l’activité transport de votre entreprise, un logiciel de gestion de transports va vous procurer de nombreux avantages :

  • Il améliore la qualité du service que vous offrez (meilleur respect des délais de livraison), ce qui va nécessairement accroître le niveau de satisfaction de vos clients finaux. Voilà un bon point pour espérer fidéliser une clientèle parfois très volatile
  • Il vous offre une vision en temps réel de vos flux de marchandises, un vrai bon point en matière de traçabilité.
  • Il vous fait réduire vos coûts grâce à un meilleur chargement des véhicules et des tournées optimisées. L’environnement en bénéficie aussi puisque les émissions de CO2 liées à votre activité diminuent.
  • Il vous permet de prendre les bonnes décisions stratégiques grâce à une analyse des indicateurs de performance de votre activité transport.

 

En conclusion, investir dans un logiciel TMS est la clé pour une entreprise désireuse de grandir et de se développer de manière pérenne. Pour être sur de sélectionner le logiciel adapté à vos besoins adressez-vous à un professionnel en solutions logistiques

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *