À l’heure où toutes les entreprises cherchent à optimiser la gestion de leurs entrepôts, beaucoup ont adopté le voice picking pour améliorer la productivité des opérateurs en charge de la préparation de commandes. Connaissez-vous ce système ? Si ce n’est pas le cas, nous vous proposons de voir comment il fonctionne et quels sont ses avantages et ses inconvénients.
Le voice picking, c’est quoi ?
Le voice picking est un système qui assiste les opérateurs lors de l’opération de picking, et ce en leur communiquant des instructions vocales. Pour qu’il puisse être mis en place, deux choses sont toutefois nécessaires :
- la solution de voice picking doit être reliée au logiciel de gestion d’entrepôt (ou logiciel WMS).
- les opérateurs chargés du picking doivent être équipés d’un casque audio, d’un microphone et d’un dispositif de contrôle conçu de sorte à lui laisser les mains libres.
La procédure de prélèvement de produits avec un dispositif de voice picking est la suivante :
- Le logiciel WMS envoie au dispositif de voice picking toutes les données liées à une préparation de commandes et celui-ci le transmet à l’opérateur.
- L’opérateur reçoit dans son casque audio les instructions (lieu, référence, quantité) relatives au prélèvement à réaliser.
- Arrivé au lieu de picking, l’opérateur dicte le code de contrôle puis prélève la référence produit dans la quantité demandée.
- Le logiciel WMS compare les informations reçues et celles dont il dispose puis s’assure qu’elles correspondent. Un correctif peut être nécessaire. Si tout semble en adéquation, le prélèvement suivant peut avoir lieu.
- À l’issue du dernier picking de la commande, l’opérateur est invité à imprimer les étiquettes de sa commande et finaliser sa préparation.
Les avantages et inconvénients du voice picking
Si les entreprises adoptent massivement le voice picking dans leurs entrepôts, c’est parce qu’il présente un grand nombre d’avantages :
- Une meilleure productivité en entrepôt, le picking étant plus rapide
- Une réduction du nombre d’erreurs lors de la préparation de commandes
- Un transport plus simple des marchandises par les opérateurs, le dispositif laissant les mains libres
- Un système facile à prendre en main et ne nécessitant pas de formation des opérateurs
- Un système s’adaptant à tous les entrepôts
- Un retour sur investissement rapide
Le voice picking a aussi quelques inconvénients mais qui restent mineurs et peuvent être corrigés. Par exemple, des soucis existent en matière de reconnaissance vocale alors qu’un risque d’isolement des opérateurs est parfois cité.
1 commentaire
il existe des risques pour le « voice picking », voir : La prévention des risques dans les centres de distribution
Rédiger un commentaire
Catégories
Newsletter
Rechercher sur le site